Voici tout ce que vous devez savoir sur cette petite graine ultra puissante! 

Commençons d’abord avec quelques faits notables sur le chia et pourquoi vous devriez l’intégrer à votre routine quotidienne :  

  • C’est l’une des seules sources végétales de protéines complètes, car elles contiennent tous les acides aminés. 💪 
  • Deux cuillères à table de chia vous fournissent votre apport quotidien en omégas-3. 😍 
  • Elles sont riches en minéraux essentiels tels que le calcium et le fer.  
  • Elles contiennent plus d’antioxydants que les bleuets. 👌 
  • Leur apport élevé en fibres contribue à votre santé digestive. 🌾 
  • Grâce à toutes ces fibres, elles contribuent à la sensation de satiété et vous aident à vous sentir plein, plus longtemps. 🥄 
  • Elles peuvent absorber jusqu’à 12 fois leur volume en liquide, ce qui aide à vous garder bien hydraté. 💦 

Ok maintenant qu’on sait tout ça, allons plus en détail… 

Le chia…c’est quoi au juste? 

Ce qu’on appelle plus communément les graines de chia, ce sont les graines de la plante Salvia hispanica. Les civilisations aztèque et maya l’utilisaient principalement comme source de nourriture, en faisaient sacrifice aux dieux, et le voyaient comme une source d’énergie et d’endurance à consommer avant une bataille. En 1990, on connaissait surtout les « chia pets », poteries chevelues qu’on faisait pousser pour s’amuser. Maintenant, c’est le nouveau chouchou du petit-déjeuner, reconnu pour ses incroyables propriétés nutritionnelles. Pas mal pour une si petite graine! 

Moudre, ou ne pas moudre? 

Contrairement aux graines de lin, ce n’est pas nécessaire de moudre le chia pour profiter de tous ses bienfaits. Les graines de chia moulues se conservent environ un an, et le chia entier jusqu’à deux ans, mais vous devriez le conserver dans un contenant hermétique, à l’abris de la chaleur et de la lumière, peu importe sa forme. Vous pouvez également le conserver plus longtemps au réfrigérateur ou au congélateur. Par contre, le chia entier et le chia moulu ne servent pas aux mêmes choses. Par exemple, il vous faut des graines entières pour faire du pouding, alors que vous devriez utiliser du chia moulu pour remplacer des œufs dans une recette. Le reste, c’est selon vos préférences.  

Est-ce que je devrais faire tremper mon chia? 

Le chia est plus facile à digérer lorsqu’on le fait tremper, et on en retire plus de bénéfices. Faire tremper du chia, ça veut dire le laisser reposer dans du liquide – la graine l’absorbe et devient gélatineuse, ce qui donne au pouding de chia sa texture si intéressante. C’est un procédé tellement simple, qui ne nécessite même pas de rinçage. Tout ce que vous avez à faire, c’est mélanger, laisser gonfler, puis déguster! Si vous ne faites pas tremper votre chia (ce qui est tout à fait acceptable) assurez-vous de rester bien hydraté, car le chia absorbera le liquide à l’intérieur de votre corps, ce qui pourrait causer de la déshydratation. Une autre bonne raison de boire beaucoup d’eau! 

Quelle est la différence entre le chia noir et le chia blanc? 

Les graines de chia noires et les graines de chia blanches sont identiques, mis à part pour le fait que le chia noir contient une quantité minimalement supérieure d’antioxydants grâce à sa couleur. Sinon, vous pouvez les utiliser de la même façon : elles ont le même goût, la même texture et les mêmes bienfaits. 

Quel est le contenu en protéines du chia? 

Une portion de 3 c. à table de chia contient 4.7g de protéines. La femme moyenne a besoin d’environ 46g de protéines par jour, et l’homme moyen de 56g. Une portion de chia vous donne donc jusqu’à 10% de votre apport quotidien de protéines, dès le matin si vous mangez un bon pouding de chia. Pas une mauvaise façon de commencer la journée! 

Est-ce que le chia contient naturellement des probiotiques? 

Non! Le chia est riche en éléments nutritifs, mais les probiotiques ne font pas normalement partie de la liste. Par contre, on sait bien que les probiotiques sont un atout pour la santé, alors on a créé un produit 2-en-1 idéal pour le petit-déjeuner : le ProactivChia (lien vers ProactivChia)!  

rupture de stock

rupture de stock

rupture de stock

rupture de stock

Hey saviez-vous que vous pouvez faire ces 8 choses trop chouettes avec le chia? 

Remplacer les œufs 

Si vous ne consommez pas d’œufs, vous trouvez probablement la pâtisserie un peu compliquée. Les graines de chia moulues sont l’un des substituts les plus populaire dans des recettes de gâteaux, muffins et autres gâteries. Tout ce que vous avez à faire, c’est mélanger une cuillère à table de chia moulu à 3 cuillères à table d’eau et laisser gonfler jusqu’à l’obtention d’un gel. 

Vous faire des poudings déjeuner santé 

Moins riche en glucides pures que le tapioca mais avec une texture tout aussi amusante, le pouding de chia est un petit-déjeuner fantastique. Ajoutez du chia et une pincée de poudre de cacao cru ou de poudre de maca à votre lait végétal préféré, puis mélangez allègrement et laissez gonfler le chia. Vous pouvez ensuite laisser aller votre créativité pour les garnitures : des fruits frais, des noix hachées, du granola... ou encore toutes ces options ! Nous avons une foule de recettes inspirantes sur notre site, allez les consulter. Ah et si vous êtes moins cuisto…vous pouvez prendre notre chia au frigo qui se prépare en deux temps, trois mouvements! 

Épaissir vos confitures, vinaigrettes et sauces 

Même avec seulement 3 ingrédients, la plus simple des confitures aux petits fruits a une texture magnifique grâce aux pouvoirs géllifiants du chia ! Vous pouvez l’utiliser pour épaissir une foule de choses, comme des sauces ou des vinaigrettes.

Des craquelins sans grains 

Le chia est une excellente base pour des craquelins sans grains car il leur permet de bien se tenir. Ajoutez du gel de chia à un mélange de graines de votre choix, comme des graines de lin, des graines de citrouille, desgraines de chanvre ou des graines de tournesol, et quelques épices, puis enfourner. Le résultat ? Des craquelins maison ultra nutritifs ! 

Remplacer la chapelure 

Les graines de chia peuvent facilement remplacer la chapelure dans une foule de recettes ! Elles ne sont pas très indiquées pour les panures, mais elles sont un liant hors pair – on s’en sert notamment dans nos boulettes et nos falafels. 

Faire votre gel sportif maison

Vous prévoyez courir un marathon ou partir en randonnée ? Vous aurez besoin de refaire le plein d’énergie, et le chia est un excellent point de départ pour un gel maison qui ne contient pas d’OGMs, d’additifs ou d’ingrédients louches. 

Rehausser vos boissons préférées 

Ajoutez des graines de chia à votre limonade préférée ou votre smoothie matinal, ou essayez cette chia fresca, une boisson citronnée qui donne de l’énergie avec un petit à-côté bien pratique de protéines, de fibres et d’omégas-3 ! 

Donner un petit plus à vos vinaigrettes 

Oui oui, le chia peut ajouter une foule de bienfaits aux choses les plus inattendues, et les vinaigrettes sont sur la liste ! Vous pouvez les passer au mélangeur pour qu’elles soient impossibles à détecter, comme dans cette vinaigrette crémeuse à l’italienne, ou les laisser entières comme dans cette vinaigrette au chia pour une texture amusante.